Cours d’observation, mercredi 15h-18h, C. Lévy-Vroelant
Dossier à rendre pour le 10 avril 2013 « Analyse de files d’attente après 8 heures d’observation »
Le dossier comporte :
1. Le journal de terrain dans son intégralité, manuscrit ou (mieux) saisi et imprimé (cette partie du dossier est obligatoirement individuelle)
2. L’analyse de l’observation réalisée. Cette analyse comporte les points suivants
a. Posture sur le terrain : choix de départ, leurs effets, modifications éventuelles, etc.
b. Description de la « scène » (= le terrain observé : cinéma, signature d’auteur, devant la préfecture, Mutuelle des Etudiants, arrêt de bus, cafétéria, etc.). Reprendre les éléments de la description en lien avec ce qui s’y passe : accueil, ambiance, dispositifs, guichets, machines, mobilier, décoration, personnes présentes, déplacements, changements éventuels d’un temps/jour d’observation à un autre (cette partie du dossier peut être réalisée à deux ou trois selon le groupe)
c. Choisir une séquence significative (cette partie du dossier est obligatoirement individuelle)
d. La « morale de l’histoire » : ce que cette scène apprend, confirme, par quoi elle surprend, étonne, etc. Ce que produit le fait d’attendre en public : échanges, conflits, stratégies, maîtrise de la situation, etc. (cette partie peut être réalisée à deux ou trois selon le groupe)
N.B. Dans l’analyse il est recommandé : 1. De faire usage de votre journal en citant des passages significatifs ; 2. De faire référence aux textes donnés en cours s’ils permettent de mieux argumenter.