Déborah au Québec

Etudiante en 3ème année de Sociologie, j’ai effectué mon premier semestre 2012/2013 à l’Université Laval du Québec.

chateau-laval
Les démarches avant le départ sont relativement longues, que ce soit pour le dossier CREPUQ comme pour celles relatives à l’arrivée sur le territoire canadien (demande de CAQ, banque, rapatriement, assurance maladie etc.). Pensez aussi à bien vous munir de tous les documents qui vous seront demandés pour passer la douane canadienne – billet de retour, attestation de fonds bancaires, preuve de logement etc. Il y a certes beaucoup de choses à penser mais avec une bonne organisation, tout est largement réalisable. Et tous ces préparatifs ne doivent en aucun cas freiner votre envie de voyage car une fois passé l’aéroport, tous ces déboires sont vite oubliés et vous profiterez au maximum de votre séjour dans cette belle province !
Pour l’arrivée à Québec, je vous conseille de le faire au moins deux semaines avant la rentrée (sachant qu’une semaine d’intégration a lieu fin août) car prendre ses marques dans un environnement inconnu, s’installer, effectuer certaines démarches administratives relatives à votre installation… tout cela peut prendre un certain temps et il serait dommage de mal commencer votre semestre.
L’arrivée dans un nouveau pays – surtout situé à 5 000 km du notre – est toujours un peu délicate même si pour moi, rien n’a été difficile. Je n’ai pas ressenti « le mal du pays » car j’étais juste heureuse d’être enfin sur place et avide de découvrir mon nouvel environnement. Prendre les choses simplement comme elles viennent, « à la québécoise » et se dire que 5 ou 6 mois c’est vraiment court pour profiter de tout ce que le Québec a à offrir peut aider à surmonter les moments plus difficiles…
Concernant la fac, je reviens en France avec le sentiment que là-bas, tout est plus simple. Les inscriptions aux cours se font en rendez-vous individuels, la visite du campus « à l’américaine » (immense pour un(e) français(e)) nous permet de repérer les bâtiments essentiels (votre « pavillon », les bibliothèques, le PEPS) ; tout le monde est à votre service pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. Les québécois vous accueilleront avec leur accent chaleureux et une réponse à tous vos problèmes, qu’ils soient administratifs ou plus personnels (sur votre logement par exemple). En fait, je crois qu’il n’existe pas de meilleur moyen de vous convaincre de partir en échange que de vous parler de l’Université Laval ; la vie sur le campus est très agréable, les infrastructures parfaitement adaptées et l’enseignement vraiment intéressant. Certains codes sont différents des notre mais au Québec, c’est à nous de nous adapter : tutoiement avec les professeurs, niveau de cours plus élevé qu’en France, compréhension de l’accent québécois pas toujours évident etc. Mais les professeurs seront toujours disponibles pour répondre à vos éventuelles questions et une ouverture d’esprit suffisamment importante vous permettra de vous sentir vite à l’aise sur le campus ! Le complexe me paraissait gigantesque : des pavillons pour chaque discipline, de grosses infrastructures sportives, des allées immenses, un système de tunnel souterrain qui vous permettra de rejoindre les bâtiments sans avoir à affronter le froid et la neige, une bibliothèque pour les sciences humaines ainsi qu’une deuxième pour les sciences dures, des parkings à l’intérieur de la faculté, un réseau de bus qui traverse le campus… Tout est démesuré mais, à contrario, tout paraît plus simple et plus agréable. L’université Laval est vraiment un endroit où il fait bon vivre !

neige-laval2

neige-laval

Vous pouvez en outre pratiquer tous les sports que vous souhaitez sur le campus avec son gigantesque PEPS qui accueille également les matchs universitaires ! Il existe des associations étudiantes pour à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin (ne pas hésiter à demander des informations, notamment sur les voyages à New-York, Boston ou autres, un vrai bon plan ;)).
La ville est très agréable et regorge de quartiers sympathiques et chaleureux. L’hiver québécois est rude pour un(e) français(e) qui n’est pas habitué(e) à des températures aussi négatives : c’est un véritable mode de vie différent du notre mais cependant très agréable à apprivoiser (la neige en abondance, les loisirs différents des notre…). Pour le semestre d’hiver, cela nous donne aussi l’opportunité de vivre la période de Noël à Québec : magique.

cascade-laval

L’expérience a été extrêmement positive pour ma part. Quand on a vécu quelques mois au Québec, le retour en France est compliqué… Il est difficile de retourner chez soi et de se dire que « ça y’est, c’est terminé » après tout ce qui a été entrepris pour monter ce projet. Scolairement, les cours sont passionnants et permettent réellement de se dépasser pour revenir avec de vraies connaissances. C’est une opportunité incroyable pour un(e) étudiant(e) français(e). Et plus personnellement : l’accueil chaleureux des Québécois, la facilité à communiquer avec eux, leur ouverture d’esprit mais aussi les tempêtes de neige ou les grands espaces… Le Québec tout entier va me manquer.

Je conseille donc à tous ceux qui hésitent encore de franchir le pas car c’est une expérience passionnante et réellement enrichissante. Il serait dommage de se priver d’une opportunité aussi incroyable, vous en reviendrez avec des souvenirs plein la tête et un petit plus sur votre CV ! Sans parler de ce que cette expérience peut vous apporter humainement.
Bon séjour !!