Nicolas Jounin, Jean-François Laé dans Le Monde

Nicolas Jounin, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8 signe aujourd’hui une tribune sur la démocratisation de l’enseignement supérieur dans Le Monde : Il est temps d’en finir avec Sciences Po ! :

…commençons par supprimer Sciences Po, c’est-à-dire : le privilège légalisé, l’écrémage social et le hold-up financier dont il est le produit.

Deux générations dans la débine, de Jean-François Laé, professeur de sociologie à l’Université Paris 8, et Numa Murard, a fait l’objet d’une analyse dans la chronique de Pierre Mercklé dans Le Monde :

cliquez pour lire la chronique

Pierre Mercklé a poursuivi plus longuement l’analyse sur son blog.

Signalons aussi un compte-rendu Des lieux de mémoire de l’immigration, dans La Vie des Idées du dernier livre de Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie à Paris 8, Hôtels meublés à Paris : enquête sur une mémoire de l’immigration (Créaphis, 2011)