Marilou à Bologne

Marilou était, l’année dernière, en séjour Erasmus à Bologne en Italie. Voici un petit texte qu’elle a bien voulu écrire pour le site du département de sociologie.

Bologne est selon moi, une ville parfaite pour partir en Erasmus ! Mon séjour d’un an en Italie m’a permis, non seulement d’apprendre l’italien, mais aussi de découvrir un autre univers.

Je suis arrivée a Bologne fin septembre de l’année dernière, sans être trop sur de ce que je faisais. J’avais eu envie de partir, et j’atterrissais dans un autre pays, je ne connaissais personne et je ne parlais pas italien… Je n’ai pas regretté !
Très vite j’ai rencontré des gens géniaux, qui m’ont fait découvrir la ville, les endroits sympa où sortir (qui ne manquent pas) la culture italienne… La cuisine italienne ! Très vite aussi j’apprenais l’italien, qui ressemble au français et s’apprend assez facilement, il m’a suffit de fréquenter des Italiens pour ça, au début suivre les cours est un peu dur mais on s’habitue vite !

Bologne est LA VILLE ETUDIANTE d’Italie, il y a donc non seulement beaucoup d’autres étudiants Erasmus, mais aussi des Italiens qui viennent de l’Italie entière pour y étudier ! Le mix inter-culturel est impressionant ! En Italie, plus qu’en France, les différences entre les régions se notent, les dialectes changent, les habitudes alimentaires aussi, chaque région a ses spécialités et en est fière, les traditions sont différentes…
Bologne c’est en quelque sorte l’opportunité de découvrir toute l’Italie ! Par exemple parmi mes colocataires il y avait Tobia de Sicile, Vincenzo de Bari, Lucrezia et Benedetta toutes les deux de Toscane et Giorgio de la Lombardie ! Voire l’Europe, parmi mes rencontres : allemands, écossais, portuguais, espagnols, d’autres français aussi.. etc…

Bologne est politique, culturelle, festive, étudiante… Bologne est une ville internationale, Bologne est belle. La dimension de la ville et ces particuliarités font qu’on se sent vite chez soit, les personnes qu’on y rencontrent font qu’on ne veut plus en partir !

Je précise que si des étudiants de L2 sont intéressés par la possibilité de faire un séjour Erasmus ils peuvent faire une demande dès la L1 (contrairement à ce que l’on pense souvent), j’en suis la preuve.
Personnellement, je vous conseille Bologne qui vaut le détour, vraiment ! J’espère pour tous que vos demandes seront acceptées et que vous passerez une année aussi belle que la mienne si vous décider de partir (et faites le !) en Erasmus.

Réunion d’information le jeudi 22 novembre à 10h
Et d’autres témoignages d’étudiants du département de sociologie