Coline Cardi sur France Inter

Coline Cardi, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8 et co-directrice de l’ouvrage Penser la violence des femmes, qui vient d’être publié par les éditions La Découverte, était récemment invitée sur France Inter :

les femmes elles-mêmes peuvent être des bourreaux, peuvent être violentes… Un sujet dont on parle peu. Coline Cardi est sociologue et vient de publier avec Geneviève Pruvost un livre sur ce sujet « Penser la violence des femmes » aux éditions de La Découverte. Un livre qui réunit les travaux d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de linguistes… Et qui démonte pas mal d’idées reçues sur les femmes, notamment l’idée qu’elles seraient moins violentes que les hommes.
pour écouter l’émission

Le livre a aussi fait l’objet d’un compte-rendu sur Lectures.revues.org :

La somme ainsi constituée sur la violence des femmes est importante à plus d’un titre. Tout d’abord du fait de la diversité des approches. En effet, sont ici réunies des études relevant de différentes sciences sociales : histoire, anthropologie, sociologie, linguistique. Ce croisement pluridisciplinaire permet d’affiner le regard sur la violence des femmes, car il embrasse des situations de violence, ou plutôt de violences, selon des contextes temporel, spatial, culturel différents. Ce qui empêche toute lecture simplificatrice et essentialisante de la violence, des violences des femmes.

Il a aussi fait l’objet d’un texte sur le blog d’Agnès Giard Pourquoi y a-t-il si peu de femmes en prison ?