Vacances sociologiques

Le dernier livre de Jacques Siracusa, maître de conférences au département de sociologie, vient d’être publié par les Presses universitaires de Vincennes : Vacances sociologiques. Enseigner la sociologie à l’université, Coll. « Culture & Société », PUV, 2008

Vacances sociologiques Jacques SiracusaL’auteur, maître de conférences depuis une dizaine d’années, décrit son apprentissage du métier et ses conditions de travail. Il s’intéresse ensuite aux manières d’évaluer et de s’exprimer dans la discipline. Interrogeant l’absence de standards de correction, les pratiques coutumières, la valorisation des moyens d’expression acquis, scolaires et inappropriés, il pointe et critique des vacances de l’enseignement sociologique. A partir de son expérience, en exposant ses réponses ou ses échecs, l’auteur parle de difficultés qu’il n’est pas coutume de rendre publiques.