Nicolas Jounin, sociologue et maître de conférence au département de sociologie de l’université Paris 8, est invité de l’émission Rien n’est joué de la Radio Suisse Romande, jeudi 24 avril 2008 :
Le quotidien d’un chantier
Lydia Gabor analyse, avec le sociologue Nicolas Jounin, la vie d’un chantier.
Chercheur et maître de conférences en sociologie, il est l’auteur de « Chantier interdit au public« , Editions La Découverte.
Le secteur de la construction a souvent défrayé la chronique, mais derrière les éclats des réalisations grandioses, des » affairesâ?? judiciaires, des faits divers tragiques, le quotidien du travail des chantiers demeure obscur.
C’est ce quotidien qu’explore le livre de Nicolas Jounin
L’auteur, qui s’est immergé durant une année dans le monde du béton armé parisien, en tant qu’ouvrier, retrace ici l’itinéraire de son enquête.
Au fil des expériences et des rencontres, il expose les conditions d’emploi et de travail liées au recours croissant à la sous-traitance et à l’intérim: pratiques illégales d’employeurs, contradictions pesant sur la sécurité au travail, recours massif à une main-d’Å?uvre étrangère fragilisée et parfois sans papiers, racisme et discriminations…
L’enquête ébranle au passage certaines idées reçues
Beaucoup de précaires ne sont pas instables; les sans-papiers ne travaillent pas forcément au noir; les règles de sécurité ne protègent pas toujours les ouvriers…
Elle témoigne également des résistances des travailleurs concernés. S’ils s’affrontent rarement à leurs employeurs, ils entretiennent en revanche une révolte souterraine qui peut menacer à l’occasion les constructions et contraindre les employeurs à mettre en Å?uvre des aménagements.
L’implication physique de l’auteur dans son enquête permet une restitution fine des situations rencontrées et offre une immersion impressionnante dans cet univers méconnu du bâtiment.
Rien n’est joué (site de l’émission)
page de Nicolas Jounin sur le site du département de sociologie