Nicolas Jounin sur RFI

Nicolas Jounin, maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris VIII, est l’invité de l’émission Signes particuliers sur RFI le mercredi 9 avril 2008.

Présentation
Nicolas Jounin appartient à une nouvelle race de sociologues pour qui l’observation de la société se fait « sur le terrain ».
Maître de conférences en sociologie à l’université Paris VIII, il a travaillé une année durant sur des chantiers du bâtiment, dans la région parisienne, se faisant passer pour un manœuvre. Il a œuvré dans le secteur de la ferraille qui sert à « fabriquer » le béton armé. D’ailleurs, il est sans doute le seul sociologue qui a suivi une formation de ferrailleur dans le bâtiment …
Dans Signes Particuliers, Nicolas Jounin parle avec simplicité, de la vie sur un chantier et des relations entre ceux qui y travaillent.
Il a écrit : « Chantier interdit au public, enquête parmi les travailleurs du bâtiment » aux éditions La Découverte.

Par ailleurs le site nonfiction.fr propose un compte-rendu critique de Chantier interdit au public : Déconstruire le BTP, rédigé par Mathias Waelli. Extrait :

en prenant appui sur son expérience et celle de ses collègues, Nicolas Jounin analyse l’institution de la sous-traitance en cascade et la gestion raciste des embauches comme des instruments de subordination, permettant à la fois de mobiliser la main-d’œuvre et d’en limiter le coût. Sans céder au misérabilisme, l’auteur nous plonge dans un quotidien peu engageant, fait de précarité, d’humiliations, d’insécurité. Le livre est dur.

Pour en savoir plus… la page de Nicolas Jounin donne accès à sa bibliographie et à quelques émissions de radio.