Fabien Truong, professeur agrégé au département de sociologie, signe aujourd’hui une tribune dans Le Monde écrite avec Gérôme Truc :
Ce que « l’enfer des prépas » ne dit pas
L’article de Marie Desplechin, « Prépas, l’excellence au prix fort », paru dans Le Monde du 3 février, a remis sur le tapis un thème qui revient chaque année, généralement au milieu de l’hiver, au moment où se joue l’orientation des futurs bacheliers : celui de « l’enfer des prépas ». Pourtant, cette dénonciation récurrente des classes préparatoires ne nous apprend rien. Elle nous cache même peut-être l’essentiel.
Elle occulte tout d’abord que « la prépa » n’existe pas. Il y a les « grandes » prépas parisiennes, sur lesquelles l’attention médiatique tend à se focaliser, qui intègrent la plupart de leurs élèves dans les Grandes Ecoles ; les « moins grandes » prépas de province qui en intègrent quelques-uns ; les « petites » prépas de province et de banlieue lointaine qui n’en intègrent presque jamais aucun ; et puis les « toutes petites » prépas conventionnées en ZEP… A ces différentes classes préparatoires, correspondent des réalités bien distinctes.
suite