Mauss et la Nation

Marcel Fournier, professeur invité au département de sociologie, donnera le 2 février 2012 à 14h une conférence dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales », sur Mauss et la nation.

Marcel Fournier
Professeur titulaire, Département de sociologie, Université de Montréal
Professeur invité, Département de sociologie, Université Paris-8
Auteur de Marcel Mauss, Fayard, 1994; Émile Durkheim, Fayard, 2007.

Marcel Mauss et la nation.
Au lendemain de la Première Guerre, Marcel Mauss entreprend la rédaction de son magnum opus sur La Nation, mais sur cette grande question, il ne publie qu¹un texte « The Problem of Nationality » (l920). Du grand ouvrage de Mauss, on ne connaît que les fragments que publie Henri Lévy-Bruhl en 1956 dans la revue L¹Année sociologique sous le titre « La nation ». L¹objet de notre conférence est triple : 1) présenter l¹ensemble du projet de Marcel Mauss sur La Nation à partir d¹une lecture du manuscrit (qui doit paraître aux PUF), 2) situer ce projet dans la vie et l’œuvre du neveu d¹Émile Durkheim pendant l¹une des périodes les plus actives de sa vie professionnelle et militante et 3) expliquer le caractère inachevé de cet ouvrage en tenant compte du contexte des années 1930.