Retour sur… les journées du master

26 – 27 mai 2011, Memory studies, year 2 – master sociologie Paris 8 en partenariat international

Inaugurés cette année par Martine CREACH, directrice de l’UFR 4 « Textes et Sociétés », soutenus par le service des Relations internationales de Paris 8, le programme ministériel de master conjoint et la MSH Paris Nord, en lien avec le Pôle Ville de Paris 8, les deux jours du master de sociologie (26 et 27 juin) ont à nouveau réuni les étudiants de Vienne et de Paris 8 pour la présentation de leurs travaux communs dans la salle de la recherche de la bibliothèque de Paris 8.

Mémoire, mémoires… Deux rues (Niederhostrasse à Vienne, rue de la Jonquière à Paris) ont été les terrains d’observation communs, préparés et discutés pendant le cours en binôme de Claire Lévy-Vroelant et Christoph Reinprecht « Ville, mémoire, migrations ».

Une dizaine de posters réalisés par les étudiants du master de sociologie ont été présentés, et deux doctorants, Abdelkader Benyoub et Zied Hadfi ont présenté leur thèse en cours.

Des chercheurs juniors et seniors invités ont présenté, généralement en anglais, une communication sur la question de la mémoire en lien avec les lieux de la ville. Les débats ont eu lieu en anglais et en français.

Christoph REINPRECHT, professeur à l’université de Vienne, invité au département de sociologie de Paris 8
Visible, invisible: mémoires d’immigration
Mauro Van AKEN, professeur à l’université d’Amsterdam, invité au département de sociologie de Paris 8
Milan Refuge. La vie quotidienne entre fuite et assistance des demandeurs d’asile