Retour sur… la journée d’étude « Memory Studies »

Les 1er et 2 Juin 2010, se sont tenus, à la Bibliothèque Universitaire de Paris 8 – Salle de la Recherche, deux jours d’échanges autour d’un séminaire sur les Memory Studies, et de la présentation des travaux des étudiants du Master de sociologie de Paris 8 et de quelques doctorants.

Ces journées ont bénéficié du soutien financier des RI de Paris 8, de la MSH Nord, du Pôle Ville de Paris 8, et des ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur à travers le programme de soutien au parcours Franco-Autrichien du master de sociologie de Paris 8 et de Vienne.
Une soixantaine de participants, étudiants et enseignants, ont contribué aux échanges. 17 posters et 7 communications ont été présentés.
Au-delà des difficultés rencontrées en cours de préparation – car un tel montage n’allait pas de soi ! – ces journées ont permis de faire la démonstration que des échanges extrêmement fructueux pouvaient s’établir entre des étudiants venus d’horizons diversifiés. L’obstacle de la langue a été vaincu grâce à la bonne volonté de tous : les orateurs qui se sont essayés à l’anglais, des traducteurs spontanés qui ont mis leurs talents à contribution quand le besoin s’en faisait sentir.

Journée "Memory Studies"

L’expérience de séjour Erasmus chez quelques-uns des étudiants présents, en particulier des Viennois venus à Paris 8, a montré sa valeur. Le passage de la situation d’auditeur à celle de communiquant a engagé chacun à tout mettre en œuvre pour se faire comprendre et tirer profit des exposés et des discussions. La double exposition des posters, dans le couloir et sous forme de power point pendant les exposés, ont contribué à un meilleur accès de chacun à la recherche des autres. L’exposition du travail des étudiants de L3 de Patricia Pellegrini sur les friches urbaines ont contribué à l’intérêt de la deuxième journée.
La présence de collègues du département, nombreux malgré la pression du travail croissante en fin d’année, la qualité des interventions et des échanges dans le séminaire Memory studies, ont, nous l’espérons, contribué à motiver les uns et les autres pour la finalisation de leurs travaux respectifs.

Claire Lévy-Vroelant, directrice du Master recherche de sociologie de Paris 8
24 juin 2010