Le 28 septembre 2009 C. Peugny, J. Lazarus et C. Cardi ont présenté leurs recherches « en train de se faire ».
Pendant l’été…
Vient de paraître aux Editions Economica, collection « Etudes sociologiques » : Sous la direction de Claudette Lafaye, Marc Breviglieri et Danny Trom Compétences critiques et sens de la justice, aux éditions Economica. Par ailleurs Sociologie des organisations de Claudette Lafaye a été réédité par les éditions Armand Colin, ainsi que Chantier interdit au public en format « poche » de Nicolas Jounin (éditions La Découverte).- Roser Cusso a mis le point final sur un ouvrage collectif à paraître aux Editions de l’Aube.
- Jeanne Lazarus est désormais responsable de la préparation au CAPES de sciences économiques et sociales.
- Barbara Casciarri, qui était en délégation à l’antenne soudanaise du CEDEJ, est rentrée en France.
- Camille Peugny était interviewé sur capital.fr : « Moins d’un fils de cadre sur deux a aujourd’hui des chances de devenir cadre ». Le magazine Alternatives Economiques accueille son blog.
- Le livre de Florence Bouillon, Les mondes du squat est recensé La vie des idées : « Cet ouvrage offre donc un excellent tour d’horizon de la question du squat et des logiques complexes qui le traversent. À l’issue de la lecture, on se fait une idée concrète de ce que peut être la vie dans ces lieux méconnus du grand public. Mais tout le mérite de Florence Bouillon est de ne pas s’en tenir à la surface des choses et de montrer également les déterminants structurels de l’occupation illégale. »
F. Bouillon publie par ailleurs un article «Les habitants des squats n’ont rien d’exceptionnel» dans le dernier numéro de la revue Multitudes,( n°37/38, automne 2009). On trouvera aussi dans ce même numéro un article de Patricia Paperman, «Care domestique». - Claude Dargent était au colloque de l’Association française de science politique où il a présenté une communication intitulée Musulmans vs catholiques : un nouveau clivage culturel et politique ?, communication au 10e Congrès de l’Association française de science politique, 42e section thématique « des valeurs politiques en mutation : analyse quantitative comparée », Grenoble, 7 septembre 2009. texte de la communication
- Jean-François Laé entame un documentaire pour France Culture (avec Coline Cardi et Fabien Deshayes) qui vise à rendre compte du « parler avec, ici et maintenant » des jeunes mineurs, de leur parenté, dans sa dimension banale et quotidienne au sein du tribunal pour enfants de Bobigny. Ce n’est pas la délinquance qui est l’objet de ce documentaire, mais plutôt le jeune sommé de s’expliquer, de répondre de ses actes et de lui-même, engageant parfois un récit de soi ou un récit d’événements fragmenté.
Prendre la parole pour « prendre ses affaires en main », l’attente est immense et désigne l’espace crée pour que s’articule une expérience au prise avec les institutions. Comme une sorte de palimpseste oral, les lieux se superposent les uns aux autres, comme des «bouts de paroles» qui serviront d’outil d’évaluation pour les différents professionnels du tribunal.
L’objectif est d’enregistrer un profil de temps, comme une coupe des lieux où se dégagent de l’écoute, de l’attention et de la réflexivité. Un grand croisement de paroles pourrions-nous dire. Il s’agit de faire entendre les voix des mineurs « sous injonctions » de se dévoiler, bref, toutes les situations ou l’institution suscite la parole, auditionne, écoute, évalue, juge enfin. - Régine Bercot est en délégation CNRS cette année. Les actes du colloque « Organisation et communication au sein des systèmes de santé » auquel elle a participé en mai 2009 sont maintenant en ligne : http://documentation.mshparisnord.org/?id=71&exp=3;11
Et pour finir…