Claire Cossée, qui a effectué sa thèse à l’université Paris 8, Jean-François Laé, professeur de sociologie, et Claire-Lévy-Vroelant, professeure de sociologie, ont participé à l’ouvrage collectif, La France invisible. Jean-François Laé signe un article, « Borderline, à la frontière du médical et du social ». Claire Lévy-Vroelant y est interrogée sur le logement insalubre : « À travers une cause noble, la lutte contre le taudis, on organise un lissage de la ville. », et Claire Cossée sur « l’ethnicisation du politique ».
La France invisible, Stéphane Beaud, Joseph Confavreux, Jade Lindgaard (dir.), Éditions La Découverte
En librairie le 12 octobre 2006
Livre d’enquêtes et de récits de vie recueillis par des journalistes et des chercheurs qui ont fait le pari d’une collaboration inédite, La France invisible est un ouvrage d’interpellation à l’adresse des responsables politiques, des médias, des commentateurs de la société française. En interrogeant leurs pratiques et leurs discours – où le point de vue des « leaders d’opinion » compte plus que la connaissance des réalités concrètes –, il dévoile les mécanismes d’invisibilisation qui masquent la réalité et la violence d’un pays en état d’urgence sociale.
Ce livre propose une autre voie que la déploration « décliniste », l’inquiétude sécuritaire, la rage verbale incantatoire ou le refoulement souriant. Il constitue un dispositif d’urgence, pour une situation d’urgence sociale, dans le but de proposer d’autres grilles de lecture à un pays qui donne l’impression de ne plus savoir ce qu’il est, tout en se croyant transparent à lui-même. Face au sentiment que le corps social se défait, il tente d’en comprendre les raisons.
Pour aller plus loin :
- Introduction de La France invisible sur le site des Editions La Découverte.
- sommaire du livre sur le site des Editions La Découverte
- une conférence autour du Livre au centre Pompidou le 2 novembre 2006