Nouvelles de rentrée

Le département de sociologie est très heureux d’accueillir, cette rentrée, Delphine Gardey, qui a été recrutée comme maître de conférences. Spécialiste des études de genre, elle est aujourd’hui — comme historienne et sociologue — principalement intéressée par l’analyse des relations femmes/sciences/techniques.
Barbara Casciarri, anthropologue au département de sociologie de l’université Paris 8, sera, cette année, en délégation de recherche au Soudan, à l’antenne de Kartoum du Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales, le CEDEJ, situé au Caire (Egypte).
Tiphaine Barthélémy, maître de conférence en anthropologie au département de sociologie, soutiendra le 6 Octobre 2006, à 14 heures, une Habilitation à Diriger des Recherches en anthropologie, intitulée : Héritage, égalité, hiérarchie sociale. Transmissions patrimoniales dans la paysannerie, la noblesse et la bourgeoisie aux XIXème et XXème siècles, devant un jury composé de Georges Augustins, Professeur à l’Université Paris X ; Claude-Isabelle Brelot, Professeur à l’Université de Lyon II ; Olivier Herrenschmidt, Professeur émérite à l’Université Paris X ; Raymond Jamous, Directeur de recherches au CNRS ; Rémy Ponton, Professeur à l’Université Paris VIII et Paul Sant-Cassia, Professeur à l’Université de Durham. [La soutenance aura lieu à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie de l’université Paris X – Nanterre]
Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie, a été élue au comité de rédaction de la revue European Journal of Housing Policies publiée par les éditions Routledge.
Léonie Hénaut, Néhara Feldman (sociologue) et Yazid Ben Hounet (anthropologue) seront cette année ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche).
Le département de sociologie était particulièrement bien représenté au congrès de l’Association française de sociologie. Une dizaine d’enseignants étaient présents. Parmi eux : Régine Bercot (Risque et action pour le conjoint du malade Alzheimer), Aude Béliard, Marie Bonici (Apport méthodologique du traitement symétrique des deux catégories de sexe), Sylvain Bordiec (La socialisation juvénile dans les quartiers populaires par des institutions spécialisées), Claude Dargent, Françoise de Barros (Les émeutes des Minguettes en 1981), Léonie Hénaut (Mémoire, authenticité, valeur : ce qui se fabrique quand on restaure un oeuvre d’art), Josette Trat (Le virilisme dans les quartiers populaires)… C’est une collègue sociologue au département des sciences de l’éducation de Paris VIII qui a été élue président de l’Association française de sociologie, Dan Ferrand-Bechmann.