Sur les Routes, un livre de Marcelo Frediani

Frediani Marcelo Les New TravellersLes éditions Imago publient ces jours-ci Sur les routes, le phénomène des New Travellers de Marcelo Frediani, ATER au département de sociologie de l’université Paris 8.

Sur les routes. Le phénomène des New Travellers
Préface de Judith Okely

Suscitant inquiétude ou hostilité, des milliers de nouveaux nomades apparaissent, depuis quelques années, en marge de nos sociétés. Toujours dans le provisoire, sous la menace d’expulsions, ces New Travellers, squattant les propriétés abandonnées, vivent dans des habitations de fortune – cabanes, huttes, bus ou camions aménagés… – et se déplacent en groupes entre les festivals de musique, les grandes foires et les raves-parties.

Mais qui sont ces New Travellers ? Des errants oisifs, dealers et toxicomanes, subsistant de larcins et d’allocations ? Des victimes désorientées d’un système économique sans âme ? Des contestataires, héritiers de la contre-culture et du mouvement hippie, en quête d’un mode de vie alternatif ?

Marcelo Frediani, qui a longtemps partagé leur quotidien dans de nombreux campements, notamment en Angleterre, nous livre dans cet ouvrage une description minutieuse et souvent surprenante de ce milieu. En ethnologue, il répond aux interrogations que font surgir inévitablement sur leur passage ces étranges tribus…

Marcelo Frediani est docteur en sciences sociales. Après avoir été thérapeute en psychiatrie à Bruxelles, il a enseigné l’anthropologie politique à l’Université de Lille-III. Il enseigne aujourd’hui la sociologie des groupes marginalisés à l’Université Paris-VIII Vincennes.

Editions Imago, Prix 22 € – 264 pages – 04-2009 – ISBN 978-2-84952-075-8