Motion du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) du 17/03/2009

Motions approuvée à l’unanimité le 17 mars 2009 par le CEVU

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université Paris 8 réuni le mardi 17 mars 2009 soutient la mobilisation actuelle des universités françaises et celle de l’Université Paris 8 contre l’ensemble des dispositions prises par le gouvernement suite à la mise en place de la loi LRU. Celle-ci remet gravement en cause l’avenir du Service Public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : il y va de l’avenir de la communauté universitaire. En conséquence, le CEVU exige qu’aucune mesure individuelle ou collective de pénalisation ne soit prise par les enseignants de l’université à l’encontre des étudiants qui ont ou auront été absents pendant les jours de manifestation ou pendant les assemblées générales, ainsi que pour fait de grève. Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire demande aux conseils d’UFR de veiller à l’application de cette motion, il sera lui-même le garant ultime de son application. A cette fin, une commission de recours sera mise en place et sera en contact permanent avec celles instituées dans les UFR. Cette commission pourra être saisie directement par les étudiants à l’adresse suivante : (cevu.recours@univ-paris8.fr). Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire demande aux composantes, qui ne l’ont pas encore fait, la mise en place de commissions paritaires, afin d’étudier les demandes de recours.