Terrains en anthropologie de la pauvreté

Terrains en anthropologie de la pauvreté : pratiques et éthique
Laboratoire dâ??Anthropologie Urbaine
CNRS – 27 rue Paul Bert – Ivry sur Seine
M° Porte de Choisy ou Porte dâ??Ivry
Jeudi 4 Mai 2006 Salle de Conférences – 9 h 30 à 17 h
Journée dâ??étude du GREP — Responsable Daniel Terrolle

A partir de divers exemples de terrain menés en anthropologie dans le cadre de lâ??étude des populations sans-logis, les chercheurs sâ??attacheront à mettre en évidence les difficultés rencontrées lors de lâ??accès au terrain, dans la construction de lâ??objet et dans la diffusion de leurs travaux.
A travers leurs témoignages, cette journée sâ??attachera à cerner la question de lâ??éthique professionnelle au regard de ces diverses expériences et à repérer, dans le cadre de cette thématique â??sensibleâ??, les contraintes multiples quâ??elle est amenée à subir.
Quelle position peut alors être celle de lâ??anthropologue relativement à lâ??objet scientifique quâ??il doit construire dans ce contexte ?

â?¢ 9 h 30 Introduction (D. Terrolle, LAU)
â?¢ 10 h La question de l’accueil dans les associations caritatives contemporaines à travers l’exemple des ESI (Espace Social dâ??Insertion) : place de l’ethnologue et relations avec les plus démunis (A. Clot, Doctorante Paris V – Sorbonne, CERLIS)
â?¢ 11 h Sans concession : le chercheur face à ses â??partenairesâ?? (N. Jouenne, LAU, hors statut)

� 12 h 30 (Possibilité de déjeuner à la cafétéria CNRS)

â?¢ 14 h De l’adaptation à la contorsion : la place du chercheur et les relations d’enquête dans une recherche sur les femmes sans-domicile en région parisienne (C. Amistani, LAU, ANDESI)
â?¢ 15 h Ethique et terrains sensibles (D. Terrolle, LAU)
� 16 h 30 Synthèse et conclusion (D. Terrolle, LAU)