Programme de mobilisation du 9 au 13 mars 2009

Lundi 9 mars
de 10h30 à 12h 30
Michel JOUBERT et Jean-François LAE
Projection et discussion du film de Ken Loach, It’s a new world (2007)
Rendez-vous salle B 337
Un film où se croisent les problématiques du genre, du néo-libéralisme, de la surexploitation des migrants. Fille d’ouvrier, mère célibataire, Angie (Kierston Wareing), qui recrutait jusqu’alors dans les pays de l’est-européen du personnel à bon prix pour le marché anglais, est licenciée pour avoir violemment réagi à des attouchements de la part d’un supérieur. Elle va avec l’aide de sa colocataire Rose (Juliet Ellis) et d’un patron de bar créer dans l’arrière cour du bistrot une agence de main-œuvre. Illégale car non-déclarée, elle emploiera dans un premier temps des immigrés possédant un visa. Doucement, bien que démarrant sur une bonne intention, le profit facile et aussi quelques coups bas vont l’amener à glisser vers une exploitation de plus en plus sordide. Le profit balaye ce qui restait d’humainement louable. De l’établissement de faux papiers, au pire Andy franchira le pas. L’oppressé devient oppresseur, le cynisme ambiant permet à chacun de se déresponsabiliser, de se dédouaner, le système repose sur ce terrible enchaînement de peur et de violence.

12h, sale B333
« Réformes récentes de l’enseignement supérieur danois et suédois.
Autour du processus de Bologne ». Marlene Kristensen et Johan Härnsten.

13h : AG Centrale, en amphi D

Mardi 10 mars
10h, en B332, Organisé suite à la réunion de jeudi : rendez-vous entre enseignants et étudiants pour réfléchir à discuter des formes d’action qu’on pourrait organiser ensemble.
(Contacts : Nicolas Jounin et Laure Pitti)

15h, département de sociologie (B332) :
Projection du documentaire de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu
« La sociologie est un sport de combat », avec Charles Soulié

15h Salle B135, réunion d’information à destination des étudiants en échange international (voir plus bas)

Mercredi 11 mars
10 h, département de sociologie (B332) :
Suite de la projection du film « Universités, le grand soir » / « Réfutations I et II »,
suivi de débats animés par Pascal Martin.

14 h,
Manifestation « De la maternelle à l’université »

Jeudi 12 mars
AG de l’UFR 4
Amphi B2

12h, département de sociologie, B332
Projection du film « Dernier maquis » de Rabah Ameur Zaimèche. Avec Laure Pitti.

15h, département de sociologie, B332
Projection du documentaire « La véridique légende du sous-commandant Marcos » (2004) avec Aline Hémond
Suivie d’un débat : une réflexion sur la globalisation du point de vue émique, à partir de la révolte des Indiens du Chiapas et du cas néo-zapatiste.

Vendredi 13 mars
Distribution de tracts au Salon du Livre

15h
Cours alternatif : au « cimetière des chiens » d’Asnières « Cimetière des chiens riches ou entretien du souvenir des plus faibles ? »
RV à 14h45 en salle B332, ou à 15h45 devant le « cimetière des chiens » d’Asnières (sauf en cas de mauvais temps)
contact : B. Coulmont

– – – –
Avis aux étudiant(e)s en programme-d’échange de l’UFR 4
Erasmus, Crepuq, Micefa et autres…
Depuis votre arrivée à Paris 8 pour le 2e semestre 08/09, c’est la grève. De quoi s’agit-il exactement ? Comment faire pour organiser votre plan d’étude ? Vous êtes probablement un peu perdu(e)s, vous vous posez des questions ?

Venez pour en parler : faire le point de la situation, et réfléchir pour voir comment résoudre vos problèmes spécifiques.
RÉUNION D’ACCUEIL ET D’INFORMATION A l’UFR 4
(départements de sociologie, littérature française, littérature comparée, histoire, centre d’études du genre)
Les étudiants en programme d’échange dans d’autres départements et UFR peuvent aussi venir.
Mardi 10 mars, 15h-17h — Salle B 135
Ingolf Diener, Co-responsable relations internationales du département de sociologie