Programme de mobilisation

Semaine du 16 au 20 février
Ce planning est actualisé régulièrement. Nous vous conseillons de vous tenir informé des changements et ajouts.

Mardi 17 février

Suivant les motions votées par la Coordination Nationale des Universités, journée massive dâ??information (distribution de tracts, RDV communs) dans les gares.

10h (C104) :

Séance débat sur la précarisation des étudiants étrangers. Animé par Malek Bouyahia, Karima Ramdani, et N. Idir, organisé par le département de sciences politiques,

12h (B332) :

Usages des statistiques et des sondages par le gouvernement : atelier à partir dâ??exemples. Avec Jeanne Lazarus et Livia Velpry

15h (B332) :

Avec Patricia Paperman et Livia Velpry, diffusion de la conférence filmée de Marcel Gauchet, « En état de légitime défense » suivi dâ??un débat.

Pour en savoir plus : Le 5 février, « dans le cadre de lâ??opération â??Changeons le programmeâ??, Marcel Gauchet a prononcé à lâ??EHESS un réquisitoire argumenté contre le programme de réforme gouvernemental des universités. Le philosophe montre comment ces projets, loin de corriger les erreurs du système, conduiront inéluctablement à les aggraver. »

Mercredi 18 février

10h : (B332)

Marie Mathieu et Olivier KAPLAN, animeront un débat sur « les oubliés de la mobilisation : les doctorants, quelles réalités, quel avenir? »

– projection dâ??une présentation générale sur les différents statuts des doctorants

– projection dâ??interventions de Valérie Pécresse sur le contrat doctoral

10h-12h, département de science politique, salle B 332

Intervention de CHARLES SOULIE (sociologue, Paris 8) sur la situation actuelle de lâ??université française.

Séance animée par C. CADOT & H. MALER

13h-15h, département de science politique, salle B104

Projection-débat : Paris 8 et son histoire.

Séance animée par M. AIT-AOUDIA & H. MORENO

14h (B332) :

Daniel Terrolle et les enseignants présents organisent un débat sur la précarisation et les travailleurs pauvres suite à la projection du documentaire de Pascal Catuogno : « Je travaille mais je suis pauvre ».

Câ??est aussi : la journée de mobilisation du Réseau Université Sans Frontière à Paris 8 :

– 10h : Exposition sur les centres de rétention, organisée par la Cimade, dans le hall dâ??entrée,

Р12h30: D̩bat avec Maryse Tripier (sociologue), un travailleur de chez Fabio Lucci r̩gularis̩, et des membres de RUSF, en Amphi X

– 15h30: projection du film Bread and Roses, de Ken Loach sur les travailleurs sans-papiers, en Amphi X

Jeudi 19 février

A lâ??appel de la Coordination des Universités : journée nationale de manifestations.

Départ collectif de Paris 8 à prévoir�

10h (B104) :

Animé par N-E Thévenin et D. de Blic, au département de sciences politiques (Salle B104), La crise de lâ??université en perspective : les changements dans le secteur hospitalier et psychiatrique.

Juste après : Atelier pancartes, banderoles et préparation de la manifestation (B332)

Vendredi 20 février

10h : département de science politique,

Histoire des Universités

Séance animée par S. MOLINIER, M.L. KIAT & A. LUNEL

10h (amphi B135)

Ingolf Diener et Patrice Yengo animeront une réflexion avec débat sur le thème : Années blanches pour universités dâ??Afrique noire : lâ??autre face de la mondialisation,

avec la participation de Catherine Odimba, collègue de Kinshasa de passage à Paris.

16h : (modification : 16h et non plus 12h)

Une leçon pour Pécresse : Cours militant devant lâ??ENA sur les inégalités sociales dans lâ??enseignement supérieur

Valérie Pécresse : grandie à Neuilly-sur-Seine, a suivi une classe préparatoire au lycée privé catholique Saint-Geneviève à Versailles, avant de faire HEC puis l’ENA.

Valérie Pécresse, qui n’a donc fréquenté que des établissements riches et sélectifs, prétend imposer ses recettes à l’université, qu’elle n’a pas connue.

Ses réformes aggravent les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur. Mais ces inégalités existent déjà. Nous vous invitons à un petit état des lieux par les enseignants du département de sociologie de Paris 8 :

Le vendredi 20 février à 16h devant l’ENA, 2 avenue de l’Observatoire à Paris (RER Luxembourg) sortie rue l’Abbé de l’Epée.
Un premier RV est donné à 15h dans le hall de l’Université Paris 8.

13h-15h : salle B104

Les réformes dans l’éducation, de la maternelle au supérieur.

Séance animée par V. ROUSSEL & E. VARIKAS (avec des interventions extérieures)

Dans le même temps : Prochaine Assemblée Générale de la Coordination Nationale sur le site de Paris Ouest Nanterre, qui propose de mettre à l’ordre du jour de cette AG une démission des fonctions administratives.