Dans le cadre du programme de mobilisation

Avec Marie Ménoret, projection de :
ROUTE ONE/USA de Robert KRAMER (Documentaire – 1989 – France)
Lundi 16 février à 9h salle B332 ——–(1ère partie).
Robert Kramer, cinéaste américain indépendant, est revenu en Amérique, qu’il avait quittée quelques années, afin de descendre et de filmer la route numéro 1, 5 000 Kms de bitume parcourant la côte Est, de la frontière canadienne à Key West, au sud de la Floride.
C’est la plus ancienne route des USA. Elle court sur 5000 kilomètres, longe toute la côte Atlantique, de la frontière canadienne dans l’Etat du Maine à la pointe de Key West en Floride, à 150 kilomètres environ de Cuba. Pas moins de 78 millions de personnes (le tiers de la population américaine) y circulent quotidiennement. La Route N°1 a tout vu, tout entendu, des coups de génie aux errances les plus folles de l’Amérique. Un étalage bizarre de 300 années d’histoire nationale où se condensent toutes les strates de la population, des régions isolées et rurales, aux kilomètres de motels, en passant par les grandes zones métropolitaines, ces « îles modernes d’acier et de verre ». Robert Kramer retrouve Doc (Paul McIsaac), le héros de Doc’s Kingdom (1987) qui contait l’exil au Portugal d’un médecin, vétéran du Vietnam. Kramer fait revenir Doc au pays, et le lance sur la route, sa mallette de médecin à la main.
*Décédé en 1999, Robert Kramer est une figure mythique du documentaire et des luttes sociales et révolutionnaires américaines. On lui doit, entre autres, The Edge (1968) et Ice (1969) sur les mouvements contestataires, La Guerre du peuple (1970) tourné au Vietnam et Milestones (1975), portrait des activistes des années 60 et 70. Pour Kramer, « le réel donné immédiatement, cela n’existe pas. Les scientifiques (…) savent bien que la réalité est un objet que l’on construit. Au cinéma, cette construction s’appelle la mise en scène. » (Edward Waintraup, Libération, Vendredi 12 Novembre 1999).