Echanges Erasmus et Crepuq : l’expérience de Masinissa

En 2006-2007, Masinissa est parti en séjour d’échanges à Québec (à l’automne) puis à Séville (au printemps) :

Avant les vacances de Noël de l’année scolaire 2006/2007 je n’avais pas encore l’intention de faire une demande Crepuq et Erasmus. Je me rappelle avoir retiré les dossiers de candidature à la rentrée de ces vacances de Noël, peut-être même en fin janvier alors qu’ils étaient à rendre pour le 26 ou le 27 février. C’est en écoutant les professeurs nous répéter que si nous avons l’opportunité d’aller étudier à l’étranger il ne faut pas la rater, c’est en discutant avec Alessandro (un étudiant italien de Paris8 qui est allé en échange à Barcelone) que j’ai eu l’envie soudaine de faire ces demandes.
Pourquoi deux demandes alors ? Pourquoi ne pas passer une année entière dans un seul pays ?
Lorsque j’ai fait les demandes, je ne m’attendais pas à être pris, ni même pour un seul échange. N’étant ni excellent, ni mauvais étudiant, je ne pensais pas réellement avoir mes chances, mais il ne m’en coûtait que quelques timbres et photos. Alors pourquoi pas ? J’ai donc rempli les dossiers, sans vraiment faire attention aux universités que je choisissais, sans vraiment regarder la liste des cours proposés parce que je ne croyais pas réellement être pris.
Etre accepté pour un échange était pour moi déjà trop, alors deux, cela relevait de l’impossible. Voilà pourquoi j’ai fait ces deux demandes, pour avoir deux fois plus de chances d’être accepté.

Lisez le mémoire de Masinissa (format PDF, 46 pages)