Information Master : Anthropologie de la mondialisation et de la globalisation (D. Gazagnadou, mardi 9h30-12h30)

MASTER – 2ème semestre –  Didier GAZAGNADOU

Anthropologie de la mondialisation et de la globalisation
 « Le rôle de l’Eurasie dans le processus de la mondialisation »

Musée du Quai Branly (salle 3 en bas du Musée), 37 quai Branly, 75007, Paris. Métro : Alma-Marceau, ligne : 9
Le Mardi : 9h30-12h30

Début des Cours Mardi 25 janvier 2022

PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU MUSEE

Pour aborder la place de l’Eurasie dans la mondialisation, nous partirons des travaux d’André Leroi-Gourhan, de Joseph Needham et d’André-Georges Haudricourt portant sur les techniques et les spécificités de l’axe eurasiatique. Depuis l’Antiquité, existent en Eurasie des réseaux de circulation, de contacts, d’échanges et de transferts de marchandises, de techniques et de savoirs. On examinera le rôle des nomades, des États, des marchands, des lettrés, des religieux sur ces routes d’Eurasie à travers quelques grandes périodes de l’histoire eurasiatique (l’Antiquité, périodes islamique, turque et mongole, en particulier). Le XVIe siècle marque un tournant dans l’histoire globale du fait de la découverte des Amériques. Ces différentes périodes seront abordées et pensées comme des phases décisives de la mondialisation ; enfin on abordera la phase actuelle, celle de la globalisation, phase qui possède des caractéristiques anthropologiques spécifiques.

Cet enseignement est ouvert aux étudiant(e)s de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, de Brown University (USA), du programme APA (American Program Abroad).

Bibliographie présentée et commentée lors de la 1ère séance.