Enquête sur les pratiques alimentaires des étudiant·es

Dans le cadre du collectif POF, les étudiant.es du département de sociologie et d’anthropologie réalisent cette année une enquête par questionnaires d’envergure sur les pratiques alimentaires des étudiant·es de huit universités partenaires : Brest, Caen, Grenoble, Le Havre, Nantes, Paris-Nanterre, Paris 8 et Tours.

Cette enquête vise à comprendre les diverses manières qu’ont les étudiants de s’approvisionner et de consommer leur nourriture : à quels équipements ont-ils accès pour cuisiner ? où et que mangent-ils ? quelles contraintes pèsent sur leur alimentation (budget, régimes, etc.) ? où et quand font-ils leurs courses ? dans quelle mesure le passage à la vie étudiante modifie-t-il ou non les habitudes alimentaires transmises pendant l’enfance ?

L’enquête est menée dans les huit institutions selon un protocole d’enquête précis : elle aura lieu du 22 au 26 novembre 2021 dans des salles de cours tirées au sort afin de construire un échantillon représentatif des étudiants présents sur les campus. Afin de mener à bien ce projet, les étudiant.e.s de L2 sollicitent votre aide : en accordant 15-20 minutes à la réalisation de cette enquête dans vos cours, vous garantissez un bon taux de réponse et un respect de la méthode d’échantillonnage commune avec les autres établissements concernés.

L’enquête est strictement anonyme et servira exclusivement à produire des analyses statistiques. Vous pourrez avoir accès à ces analyses (offrant une meilleure connaissance de nos étudiants) sur le site du département de Sociologie et d’Anthropologie en juin 2022

Restant à votre disposition pour de plus amples informations et espérant compter sur votre coopération, veuillez agréer, cher·e collègue, l’expression de nos salutations respectueuses.

Cette enquête est réalisée à Paris 8 sous la responsabilité de quatre enseignant·e·s :
Claudette Lafaye (claudette.lafaye@univ-paris8.fr), Hélène Oehmichen (helene.oehmichen@ehess.fr), Lucas Tranchant (lucas.tranchant@univ-paris8.fr), Livia Velpry (livia.velpry@univ-paris8.fr)