ATER en 2007
Doctorante au laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie, université Paris X-Nanterre
Thèmes de recherche : socio-économie du travail, sociologie des groupes professionnels, sociologie des organisations, sociologie de l’art.
Intitulé de la thèse : Les créatifs de la publicité entre efficience marchande et idéal d’inventivité. Genèse et régulation sociale d’une profession.
L’objet de cette thèse est de s’interroger sur la construction sociale de la valeur de la publicité. Cette approche renouvelle le regard habituellement porté sur la publicité, au sens où elle ne considère pas ses effets, mais ses conditions d’existence en tant que marchandise produite.
Les publicitaires sont confrontés au problème majeur de la qualification du service qu’ils vendent, étant donné la difficulté à contrôler l’effet des messages publicitaires sur les consommateurs potentiels. La réduction de l’incertitude sur la valeur ajoutée de ce service est indispensable au maintien de la demande des annonceurs.
A partir de ce constat, nous cherchons à comprendre les modalités de légitimation de l’expertise publicitaire et celles de la fabrication du service, c’est-à-dire sa valorisation économique, en étudiant le travail des créatifs de la publicité. Le rôle de ces professionnels, dont on attend qu’ils fassent preuve d’inventivité créative pour produire un dispositif marchand prescriptif, est intéressant à considérer dans le cadre de cette interrogation sur la valeur.
Il permet en effet d’analyser la place, dans le processus de valorisation, du registre artistique.
Publications
Gaertner L., « La coordination des professionnels de la publicité lors de la conception d’une campagne », Sociétés Contemporaines, n° 67, octobre 2007, p.47-66
Gaertner L., « Que produisent les publicitaires ? Retour socio-historique sur la formation d’une expertise », Management et Avenir, n° spécial, La prospective des métiers de la publicité et de la communication, juillet 2007
Gaertner L., « Les créatifs de la publicité entre création et commerce, mutations d’une figure professionnelle », Les Cahiers du GDR Cadres, Gilles Lazuech (dir.), 2005, pp. 116-125, Actes de la 7è Journée du Groupe de Recherche sur les Cadres, CENS, université de Nantes, 25 juin 2004
Communications
« La construction de l’expertise publicitaire », Colloque de l’Observatoire des métiers de la publicité, Le devenir des métiers pub/com, université Paris IX Dauphine, 6 décembre 2006
« La coordination des professionnels de la publicité lors de la conception d’une campagne : co-production et évaluation du travail », Journée d’études, La division du travail comme mode d’appréhension des institutions culturelles, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 27 juin 2006
« La créativité publicitaire. Comment déconstruire une prénotion ? », Atelier de réflexion pluridisciplinaire sur la publicité et les médias, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 6 janvier 2006
« Le métier de créatif de la publicité. Analyse socio-historique des transformations des savoirs. », Congrès de l’Association Internationale de Sociologie, Savoirs, travail et organisation, université de Versailles –
Saint-Quentin en Yvelines, 23 septembre 2004