Colloque oLo – À l’école de l’enquête

Des étudiant.e.s du département ont participé ce samedi 18 mai au colloque de « l’Anthropologie pour tous : À l’école de l’enquête #3«  au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers.

Au cours de ce colloque, collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s ont présenté des résultats originaux issus d’enquêtes en sciences sociales et des analyses réflexives sur leurs expériences de terrain.

Les élèves du Projet Thélème, lycée Le Corbusier.

Yanis Bouhafs,Wafae Khaddour et Matthieu Manchon sont revenus sur le stage de terrain de L3.

L’enquête menée cette année sur le port de Dieppe a été l’occasion, pour les étudiant.e.s, de réfléchir aux enjeux de légitimité, d’expertise et de transmission des savoirs. À partir de cette expérience, ils poursuivent leur réflexion sur leur propre rapport aux savoirs et sur la question de la violence sociale à laquelle ils font face dans la confrontation aux normes universitaires et disciplinaires.

Yanis Bouhafs, Wafae Khaddour, Matthieu Manchon et leurs enseignantes (Corinne Davault et Anaïs Leblon, Paris 8).

Des étudiant.e.s de L2 de Saint-Denis et de Nanterre (dans le cadre d’un partenariat entre universités) ont exposé les résultats obtenus à partir d’une enquête quantitative sur le rapport des étudiant.e.s et de leur famille à l’École.

Menée dans le cadre des cours de questionnaires et de traitement des données statistiques, cette enquête a permis d’interroger plus de 7 000 étudiant.e.s sur ce thème.

Vous trouverez sur le lien suivant un aperçu des analyses de Faustin Brisson, Livia Casalonga, Lorijean Castine, Edouard Chatellard, Paul Chevallier, Quentin Ellinger, Juan Huc, Alekxchan Kamalandran, Leïla Mansouri, Manon Metayer, Guillaume Nottelet, Federica Sampo et Idris Weber: Le rapport des étudiant.e.s et de leur famille à l’école.

Les étudiant.e.s du collectif POF avec leurs enseignantes (Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Margot Delon et Déborah Guy, Paris-Nanterre et Paris 8).

Ils ont préparé ensemble cette intervention le 14 mai dernier à Nanterre :

Un grand merci aux lycéen.nes du Lycée Le Corbusier pour leur accueil et l’initiative du colloque « l’Anthropologie pour tous : À l’École de l’enquête #3 »!