Moniteur, Allocataire de recherche
Rattaché à l’Equipe de Recherche sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Doctorant à l’EHESS sous la direction de Serge Paugam.
Thème de recherche principal : les formes de précarités socioprofessionnelles.
sbauvet.paris8@gmail.com
Cours en Licence de Sociologie
« Lecture et traitement des catégories statistiques – 1 », second semestre, mercredi de 9 h à 12 h.
Ce cours aura pour objectifs de familiariser les étudiants avec les notions et les outils relatifs aux statistiques descriptives (c’est-à-dire concernant le recueil et le classement des données), et de les amener à réfléchir à la construction des catégories en sociologie.
De premières séances transversales formeront les bases fondamentales pour tout lecteur de statistiques descriptives. Les séances suivantes s’organiseront autour de thèmes et études classiques en sociologie (pratiques culturelles, sondages, monde du travail, etc.) qui mobilisent les catégories statistiques.
« Pratiques du terrain – 1 : Entretien », premier semestre, vendredi de 15 h à 18 h.
Ce cours initiera les étudiants aux méthodes de l’entretien, déconstruisant ses étapes (préparation, conduite, analyse et restitution) et montrant ses usages dans des enquêtes en sociologie. Il reposera essentiellement sur les travaux personnels des étudiants, qui seront discutés tout au long du semestre.
Un choix limité de thématiques sera offert, de manière à favoriser les échanges d’expériences sur un même objet, ainsi que la confrontation à des terrains qui ne sont pas nécessairement familiers.
« Pratiques du terrain – 2 et 3 : Entretien », premier semestre, jeudi de 18 h à 21 h.
Ce cours confrontera l’apprentissage des étudiants des enquêtes par entretien aux questionnements méthodologiques posés par la sociologie, de manière à mettre l’accent sur la réflexivité à la fois en pratique et dans le traitement des données. Une place sera accordée au croisement de cet outil avec d’autres méthodes de la sociologie.
Un choix limité de thématiques sera offert, de manière à favoriser les échanges d’expériences sur un même objet, ainsi que la confrontation à des terrains qui ne sont pas nécessairement familiers.