Carraro Flavia

Chargée de cours

ATER — jusqu’en 2008 — et Doctorante en anthropologie au LAS, travaille depuis 1999 sur l’écriture et les techniques scriptovisuelles. Elle a également collaboré à des travaux de recherche interdisciplinaires avec des disciplines comme l’Infocom et la sémiotique. Ses recherches de Doctorat portent sur l’écriture linéaire B mycénienne et le processus de déchiffrement comme réinvention d’écriture à partir de l’anthropologie des sciences et des techniques et au croisement entre archéologie et philologie. Elle a réalisé un terrain en anthropotechnologie chez les populations de Guinée maritime portant sur la « mise en mots » des innovations techniques et les processus d’innovation pris dans la langue à partir de transferts techniques. Ces deux terrains l’ont amenée à travailler sur la question des dispositifs méthodologiques participants à la connaissance.

Publications

– « Le support graphique entre écrit et écriture », in J.-P.Desgoutte (éd.), Le cadre et l’écran, L’Harmattan, Paris (2005)

– « The speaking objects of archaic Greece : writing and speech in the first complete alphabetic documents », in K.Lomas, R.Whitehouse, J.B.Wilkins, Literacy and the State in the ancient Mediterranean, Accordia Research Institute, University of London (2007).

– « Le déchiffrement des écritures anciennes ou l’invention de l’écriture », Communication auprès du Colloque International Sur les traces de Jack Goody, ENSSIB, Lyon 24-26 janvier 2008. (A paraître)

Thèmes de recherche

Anthropologie des techniques, Anthropologie linguistique, Anthropologie de l’écriture, Sciences studies.

Cours

Cours précédemment dispensés (2007-2008 et 2008-2009)
« Anthropologie diffusionniste, diffusion et mondialisation », « Anthropologie linguistique ».

Cours 2009-2010 :
« Anthropologie des techniques, Anthropologie de l’objet »

Nous présenterons dans ce cours les différentes approches de la « culture matérielle » en anthropologie dans les deux domaines de l’Anthropologie des techniques et de l’Anthropologie de l’objet. A travers la lecture des textes fondamentaux et sur la base d’exemples de terrain, il s’agira de réfléchir aux relations qui se tissent entre les hommes et les choses, et de donner les instruments nécessaires à l’appréhension et à la description des pratiques dans lesquelles les objets se trouvent mobilisés.

Ce cours aura lieu au deuxième semestre auprès du Musée du Quai Branly, le mardi de 13h à 16h.

Adresse e-mail : flavia.carraro@free.fr
Permanence sur RV