Maître de conférences, retraité
Histoire de la scolarisation prolongée (notamment technique); institutions et activités professionnelles. Membre du Groupe de recherche Ecole, Travail, Institutions (GETI, Equipe d’Accueil de l’Université Paris 8).
Permanences
Sur rendez-vous pris à la fin du cours, vendredi 15h ou 18h, et par mail.
Publications récentes
– Travaux de terrain américains en sociologie du travail, recueil de traduction dâ??articles et présentation, à paraître aux Presses universitaires de Vincennes, Université Paris 8
– (avec J.-M. Chapoulie) Donald Roy : Un sociologue à l’usine. Textes essentiels pour la sociologie du travail, recueil dâ??articles traduits, éditions La Découverte, 2006 (postface de Howard Becker).
– « Les travaux actuels sur lâ??école et la scolarisationâ??, IDEES, 129, oct. 2002
– « L’enseignement technique dans le développement de la scolarisation prolongée (fin du XIXe – début du XXe siècle) », in Gilles Moreau (coord.) : Les patrons, l’Ã?tat et la formation des jeunes, Paris, La Dispute, 2002
– « Le renversement des inégalités régionales de scolarisation et l’enseignement primaire supérieur en France (fin XIXe-milieu XXe siècle) », Histoire de l’éducation, 66, mai 1995
– Les collèges du peuple. L’enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la IIIe République, CNRS/INRP/Presses de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, 1992 (avec J.-M. Chapoulie)
– Lâ??apparition du «préapprentissage» dans les grandes villes au début du XXe siècle [PDF], Formation Emploi, 1989, n°27-28, 42-64.
– avec Jean-Michel Chapoulie et Henri Peretz, « Les statistiques scolaires comme représentation et comme activité (PDF) », Revue française de sociologie, 1979, XX, 669-702
– avec Jean-Michel Chapoulie et Henri Peretz, « L’inculcation en théorie et le calcul en pratique (PDF) », La Pensée, 1980, n°213-214, 138-158
– « Sur quelques conséquences des différents emplois du code des catégories socioprofessionnelles (PDF) », Economie et statistique, 1984, n°168, 45-58