Pellegrini Patricia

ATER

Thème de recherche
Docteur en anthropologie, formée à l’anthropologie du proche et aux sciences studies, je travaille plus particulièrement sur la manière dont se construisent les rapports au vivant non-humain dans le contexte des sociétés industrialisées et urbanisées. Ceci permet à la fois de questionner le « grand partage » (voir Jack Goody), entre autre, entre nature et culture et d’analyser comment la médiation de la « nature » modifie (ou pas) les rapports entre humains.

Enseignements
Aire culturelle Europe
Anthropologie de l’environnement

Publications récentes
Avec Eric Rochard, 2008 « Les Poissons migrateurs, des indicateurs de la qualité des relations entre les humains et avec leur milieu ». In L’après développement Durable : espaces, nature, culture et qualités, ed Ellipses, Paris : 277-284.

Avec Yves Miserey, 2006, Le Groupe Radio-écologique Nord-Cotentin : l’expertise pluraliste en pratique. Ed. La Documentation française, 212 pages.

2005. « Cartographie et chronologie d’une invasion : le phénomène Caulerpa taxifolia » In E.Rémy, V.November, C.d’Alessandro-Scarpari et F.Charvolin (dir.), Espaces, savoirs et incertitudes. Ibis-Press, Paris : 33-48.