Informations : le Comité pour une validation équitable

Comité pour une Validation Equitable – Département de Sociologie – Le 28 avril 2006,

POURQUOI UN CVE ?
Présentation
A l’initiative d’étudiants et d’enseignants, un Comité pour une Validation Equitable a été mis en place au département de sociologie. Il est composé de trois enseignants (Marie Bonici, Roser Cusso, Michel Samuel) et de trois étudiantes (Sylvie Desruels M1, Pauline Fourcade L1, Violaine Penzini M1). [lien vers le site internet du Comité pour une Validation Equitable]
Nous pouvons dire que, lors des discussions de ces dernières semaines, une large partie des enseignants et des étudiants de notre département a exprimé un avis positif quant à l’initiative de la création du CVE.
Son objectif est de veiller à ce que soient respectées les décisions prises à l’unanimité par le Conseil d’Administration du 24 mars 2006 dans le contexte de mobilisation contre le CPE, « en ce qui concerne la validation qui ne devra pénaliser aucun étudiant et devra respecter l’égalité de tous ».
Son rôle :
L’intervention du CVE concerne la validation des E.C. du 2nd semestre.
Elle pourra avoir lieu à la demande des étudiants, et dès lors que ceux-ci auront au préalable discuté avec leurs enseignants sans parvenir à trouver une solution.
Chaque situation sera traitée au cas par cas.
Ainsi, le CVE prônera le dialogue entre étudiants et enseignants.
Le CVE : la continuité d’un soutien revendiqué
La communauté universitaire, à travers ses différentes décisions et motions, a fortement manifesté son soutien à cette mobilisation étudiante de grande ampleur. La création de ce type de comité est la continuité concrète de cette volonté affichée.
Même si l’attitude générale de la communauté universitaire de Paris 8 laisse penser qu’étudiants et enseignants s’entendront sur les modalités de validation, il est possible que certains étudiants aient des difficultés à dépasser la « barrière » du dialogue avec leurs enseignants.
Nous espérons que ce comité n’aura pas à traiter de recours proprement dit. Le CVE se veut avant tout une instance médiatrice rassurante incitant au dialogue. En aucun cas il n’a été conçu comme un instrument de contrainte de la « liberté » d’enseignement, ni n’est issu d’une « méfiance » quelconque à l’égard des enseignants.
Comité pour une Validation Equitable

Aucun étudiant ne doit pâtir, en termes de validation, du fait de s’être mobilisé durant le mouvement social « anti-cpe ».
Aussi, si vous ne parvenez à trouver un terrain d’entente avec vos enseignants, n’hésitez pas à nous contacter :
mail : cve-socio@aliceadsl.fr
site internet : http://cve-socio.over-blog.com

Permanences du CVE pour la semaine du 02/05 au 05/05
Les permanences suivantes auront lieu à côté de la salle des professeurs au département de sociologie:
– Mardi 02/05 de 13h à 18h
– Mercredi 03/05 de 14h à 15h